Lasagne aux poireaux, aux artichauts et au bacon

0
(0)
(0)
Flag
Partager
Lasagne aux poireaux, aux artichauts et au bacon
  • Temps de préparation: 25
  • Temps total: 70
  • Portions: 8.0
Print

Mots-clés de recettes

À propos de cette recette

Recouverte de fromages fins et cuite jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, cette lasagne au bacon, aux poireaux et aux artichauts est un pur délice!

Ingrédients

1 (360 g) emballage de feuilles de lasagne Olivieri®
1 c. à soupe (15 mL) d’huile d’olive
12 tranches de bacon Natural Selections® Maple Leaf®, divisées
3 poireaux, hachés
4 gousses d’ail, émincées
1 (14 oz/398 mL) boîte de cœurs d’artichauts, hachés
Sel et poivre
1 lb (454 g) de fromage ricotta
¾ tasse (175 mL) de fromage parmesan, râpé
¼ tasse (60 mL) de farine
3 tasses (750 mL) de lait
Pincée de muscade
2 tasses (500 mL) de fromage mozzarella, râpé

Directives

PORTER À ÉBULLITION une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps, déposer les feuilles de lasagne sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau affilé, tailler les feuilles, une à la fois, afin qu’elles s’ajustent dans un plat de cuisson rond, allant au four, de 9 po (2,5 cm). Ajouter les feuilles de lasagne à l’eau bouillante et faire cuire de 2 à 3 minutes. Rincer à l’eau froide et bien égoutter. Enrober les pâtes d’un peu d’huile d’olive et déposer sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir d’une pellicule plastique jusqu’au moment de s’en servir.

HACHER 8 tranches de bacon et faire cuire dans une grande poêle à frire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, retirer le bacon de la poêle et égoutter sur du papier absorbant. Mettre de côté. Jeter le gras de bacon, sauf 2 c. à soupe (30 mL). Ajouter les poireaux et l’ail à la poêle et faire sauter pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter les cœurs d’artichauts, la ricotta et le fromage parmesan. Assaisonner de sel et de poivre. Saupoudrer la farine sur ce mélange et faire cuire pendant 1 à 2 minutes. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait et amener graduellement à petits bouillons. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et ajouter la muscade. Ajouter le bacon cuit et remuer pour bien mélanger.

PRÉCHAUFFER le four à 375 °F (190 °C). Badigeonner légèrement d’huile d’olive le plat de cuisson rond de 9 po (2,5 L).

ASSEMBLER la lasagne en étalant une fine couche du mélange de fromage ricotta dans le fond du plat. Garnir de feuilles de lasagne puis d’une seconde couche fine du mélange de fromage ricotta. Répéter cette opération en utilisant tous les ingrédients. Terminer la lasagne avec une couche finale du mélange de fromage ricotta. Garnir du fromage mozzarella et disposer les tranches de bacon qui restent sur le dessus de la lasagne, en les coupant en deux si nécessaire.

FAIRE CUIRE dans le haut du four pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la lasagne bouillonne et soit bien dorée.

Remarques

Commentaires & évaluations

 Évaluez la recette en cliquant sur les feuilles d'érable. (facultatif)
 Enregistrer cette recette dans ma boîte à recettes

Commentaires (0)

Afficher d’autres commentaires

Aucun commentaire à l'heure actuelle